Le Nissa planner 2018 a pour but de nous accompagner tout au long de l’année in sha Allâh,  dans le but de nous faciliter la gestion de tous les domaines de notre vie. Il ne s’agit pas d’un simple agenda. C’est également un organiseur entièrement réalisé afin de nous être le plus utile possible.

J’espère qu’il répondra à tes besoins, te facilitera l’atteinte de tes objectifs bi idhni Llâh, la gestion de tes projets, et qu’il sera un outil motivant au quotidien.

Nos diverses occupations prennent parfois et même souvent le pas sur ce pour quoi nous sommes sur cette terre. Le temps passe et souvent lorsque l’on regarde en arrière on se rend compte que l’on est loin d’avoir fait le maximum pour nous rapprocher de notre Créateur, obtenir Sa Miséricorde et Sa satisfaction. S’en rendre compte est un premier pas, reste à faire le second. Qu’Allâh {Exalté soit-Il} nous facilite ce qu’Il aime.

Le Nissa planner 2018 nous invite à ne pas perdre de vue l’essentiel… Découvre ci-dessous son contenu et
tout ce que tu pourras en faire.

  • Les tableaux d’objectifs, projets & challenges :
    On commence par établir la liste de tout ce que l’on souhaite accomplir au cours de l’année en attribuant à chaque fois une lettre ou un nombre. Ainsi au lieu de réinscrire chaque semaine l’intitulé du projet, de l’objectif ou du challenge, on reporte seulement la lettre ou le nombre correspondant dans nos calendriers mensuels & plannings hebdomadaires les jours où l’on y consacre du temps. Ces tableaux nous permettent également de suivre notre avancée au cours de l’année. On n’oublie pas de venir cocher les cases quand l’objectif est atteint, cela nous permettra de voir tout ce que l’on a accompli au fil des mois in sha Allâh – Vous disposez de 4 tableaux.

  • Le calendrier mensuel :
    Vous y trouverez un encart où inscrire le mois islamique en cours, ainsi que des cases grises où ajouter les dates du calendrier hégirien. En effet, le calendrier musulman étant lunaire j’ai préféré vous laisser le soin de les remplir après observation de la lune, afin de ne pas vous induire en erreur. Vous trouverez également un encart où inscrire les dates des jours blancs, un encart réservé à votre programme religieux, une citation motivante ainsi que des espaces de notes à utiliser selon vos besoins.

  • L’organiseur mensuel :
    Page de gauche vous disposez d’une page libre d’utilisation. Avoir des cases à remplir peut faciliter la tâche mais beaucoup d’entre nous aiment également avoir de l’espace pour y inscrire toutes sorte de choses.  Page de droite on a 2 encarts consacrés à la lecture & mémorisation du Saint Coran, un encart notes, un encart ou inscrire les noms de notre Créateur à méditer & mémoriser, un encart « je médite sur la création » parce que méditer sur la création c’est aussi penser à notre Créateur, prenons le temps d’observer de plus près tout ce qui nous entoure et tout ce qui est en nous-même. Peu importe le choix: un animal, une plante, un insecte, une montagne, un phénomène climatique, une partie du corps humain… On l’étudie de plus près, on inscrit ce que l’on a retenu et surtout on glorifie notre Créateur pour toutes ces merveilles. On a également un encart « Bilan » pour faire le point sur le mois qui s’est écoulé et déterminer par exemple ce qu’il y a à améliorer.

  • Le planning hebdomadaire (semainier) :
    Page de gauche le mois est indiqué en haut de page. Sous celui-ci on a un petit encart où inscrire le mois islamique en cours. En plus du planning hebdo on dispose d’un encart ou établir le programme d’apprentissage religieux de la semaine. Page de droite on a la fameuse “to do list”,  un encart  “je prends soin de moi” (c’est la partie bien-être, beauté, santé), un suivi pour les activités physiques et un espace réservé aux menus de la semaine, que ce soit pour les prévoir à l’avance ou pour suivre de plus près notre alimentation.

  • Le Ramadan planner :
    4 pages pour nous encourager à tirer profit de ce mois béni : Une page « Notes, résolutions, objectifs ». Une page où établir les menus du mois, une page où inscrire le programme des 4 semaines ainsi qu’une page de rappels. Qu’Allâh {exalté soit-il} nous permette d’y parvenir et d’en profiter pleinement.

  • Se rappeler mois après mois + Fruits & légumes de saison + Les choses à accomplir dans sa vie :On On dispose d’un tableau dans lequel on laisse une trace de tous les événements (petits ou grands) dont on veut se rappeler. On se focalise principalement sur le positif, même si les épreuves et autres difficultés y ont bien entendu leur place. C’est la page que vous pouvez relire en cours ou en fin d’année voire même des années après pour vous remémorer tout ce qui a compté. On retrouve une life to do list pour faire la liste de toutes les choses que l’on souhaite accomplir dans notre vie in sha Allâh… Ainsi qu’une liste de fruits et légumes de saison pour nous donner des idées de recettes et nous inviter à consommer de saison, pour le bien de notre santé et de notre planète.

  • Le Nissa planner c’est aussi :
    La liste des sourates du Saint Coran (on surligne celles qu’on connait par cœur & on fait son max pour en apprendre de nouvelles tout au long de l’année bi idhni Llâh). Les mois du calendrier hégirien (on s’informe sur les événements historiques & on les reporte dans les cases des mois durant lesquels ils se sont produits, on note également les jours particuliers et ce qu’il est conseillé d’y faire (‘ashoura, ‘arafat, aïd & co). Le programme de lecture du Saint Coran en 20 jours et un bilan annuel (quelques questions pour faire le point sur l’année écoulée et ce que l’on envisage pour l’année suivante).